Publié le 07 novembre 2024

Le mardi 4 novembre 2024, la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes Ouest-Atlantique, en partenariat avec l’IAE Angers et la Chaire Règles et Marchés, a organisé la 12e édition de son Forum de l’Audit. Cet événement majeur, dédié aux métiers de l’audit, a réuni près 300 participants.

Des échanges riches sur l’évolution du secteur

Le Forum a débuté à 13h00 par une allocution de Kristell Dicharry, ancienne présidente de la CRCC Ouest-Atlantique, d’Eric Boussion, Vice-président de la CRCC, de Lionel Escaffre, responsable de la Chaire Règles et Marchés de l’IAE Angers , et de Nathalie Debsky, directrice adjointe de l’IAE Angers. Ensemble, ils ont souligné l’importance de ces rencontres pour offrir aux étudiants un panorama de la profession et de ses enjeux, en abordant les défis du secteur, la réalité du métier et les compétences nécessaires pour y réussir.

Recrutement dans les cabinets d’audit

Une première séquence, animé par le cabinet HAYS a permis de présenter un panorama du recrutement dans les cabinets d’audit et l’analyse des tendances actuelles et des défis auxquels les cabinets sont confrontés pour attirer de nouveaux talents. Un accent particulier a été mis sur l’importance des compétences relationnelles, comme le travail en équipe et la capacité d’adaptation face aux évolutions technologiques. Les intervenants ont également partagé des conseils aux étudiants sur la rédaction de leur CV, leur attitude professionnelle et d’autres aspects essentiels pour se démarquer.

Ateliers carrières : un échange direct avec les professionnels

À partir de 14h45, les jeunes ont eu l’opportunité de rencontrer des représentants de 15 cabinets d’audit présents sur des stands dédiés. Cet espace a permis aux étudiants et jeunes diplômés de discuter directement avec des recruteurs, d’obtenir des conseils sur les parcours professionnels à suivre et de découvrir les opportunités de stage ou d’emploi au sein des entreprises.

Les nouvelles compétences du commissaire aux comptes à l’ère de la durabilité et de l’IA

La dernière session a porté sur les aptitudes que les commissaires aux comptes doivent désormais développer pour répondre aux enjeux de durabilité et d’intelligence artificielle. Les représentants de la CJEC et de l’ANEC, Aurélie Doucet-Ménard et Clément Ruelle, ont exposé les défis que ces évolutions technologiques et sociétales posent pour la profession, en insistant sur la nécessité pour les commissaires aux comptes de se former aux nouvelles exigences liées à la gestion des risques environnementaux et à l’utilisation des outils numériques et de l’intelligence artificielle, dans leur pratique quotidienne.

Clôture de l’événement : Remise des prix et résultats du quiz

Le forum s’est ainsi clôturé à 17h15 par la remise des prix aux gagnants du quiz organisé tout au long de la journée. Ce moment de convivialité a permis aux participants de célébrer les réussites de la journée dans une ambiance chaleureuse, renforçant les liens entre les professionnels du secteur et les 250 étudiants présents.

Une édition réussie pour le 12ème Forum de l’Audit

Le 12ème Forum de l’Audit a une nouvelle fois été un succès, offrant une plateforme d’échange unique entre les acteurs du secteur de l’audit.

Cet événement confirme l’importance croissante des enjeux liés à la transformation numérique et environnementale dans le domaine de l’audit, et met en évidence l’impératif pour les professionnels de maintenir une formation continue et de se tenir informés pour répondre aux nouvelles exigences des entreprises.