Publié le 16 juin 2023

NOUVEAU : cette année, les ateliers techniques sont comptabilisés en heures de formation (soit 4H30 de formation pour les 3 ateliers) à la condition d’avoir émargé à l’entrée en salle. Les ateliers A et B sont programmés deux fois dans la journée du Jeudi. L’atelier C n’est programmé qu’une seule fois le vendredi.

Le nombre de places au sein de chaque atelier est limité. Le choix des ateliers au moment de l’inscription est obligatoire et non modifiable. Sur la base des choix, une convention de formation sera établie par CNCC Formation, à nous retourner signée avant le début des ateliers afin de valider la formation. Par conséquent, une fois les ateliers choisis, il ne sera plus possible d’effectuer de modifications.

En validant votre inscription à chaque atelier, vous confirmez avoir pris connaissance du public concerné, des prérequis et du programme (chaque fiche détaillée des ateliers sont disponibles sur le site internet de la compagnie www.crcc-ouestatlantique.fr), ainsi que du règlement intérieur de CNCC Formation : https://formation.cncc.fr/reglement.

ATELIER A – Jeudi 7 septembre

Actualité juridique

Animé par Patrice DANG, président de la Commission des Études Juridiques de la CNCC.

​Pour une mise en œuvre sécurisée des missions, il est essentiel de connaître et de comprendre l’actualité législative, réglementaire, jurisprudentielle et doctrinale intéressant la profession de commissaire aux comptes.

​Après un panorama de l’actualité législative et règlementaire intéressant directement le commissaire aux comptes et la présentation de l’édition 2022 de l’étude juridique sur la nomination et la cessation des fonctions de commissaire aux comptes (mission de certification des comptes), une sélection de réponses de la Commission des études juridiques vous sera présentée et commentée. Une revue de jurisprudence 2021-2022 mettra en évidence les points de vigilance dans l’exercice de la profession de commissaire aux comptes.

En savoir +

ATELIER B – Jeudi 7 septembre

DiagRSE, l’outil pour devenir acteur de la RSE

Animé par Carole CHERRIER, Co-présidente du Comité DURABILITE de la CNCC.

De plus en plus d’organisations souhaitent structurer ou renforcer leur démarche RSE. Pour cela, il faut commencer par faire l’état des lieux de l’existant, c’est-à-dire poser un diagnostic.

Le DiAGRSE vous offre l’opportunité de vous positionner comme un interlocuteur clef pour réaliser, au travers d’une démarche structurée, un état des lieux des points forts et des axes d’amélioration RSE d’une organisation. Cette prestation de diagnostic peut donner lieu, par la suite, à des prestations plus approfondies dans certains domaines de la RSE.

Venez le découvrir dans cette formation !

En savoir +

ATELIER C – Vendredi 8 septembre

Actualité comptable 

Animé par Jean-Charles BOUCHER, président de la Commission des Études Comptables de la CNCC.

Il est essentiel de suivre de manière continue tout au long de l’année l’actualité comptable. Cette formation vous permettra d’être à la pointe de l’actualité comptable la plus récente et la plus pertinente afin de bien appréhender la clôture de l’exercice 2022.

En savoir +